Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3-copie-1.jpg

 

Enfin de retour sur le blog, Monsieur a repris le boulot, le petit l’école et moi je cours entre le boulot, les courses et le train train de la maison, en tout cas j'espère que vous avez passé un excellent Noël ainsi qu'un bon jour de l'an, tous deux dans la gourmandise biensur.

Je vous souhaite à tous une très bonne et heureuse année 2012.

 

Comme vous pouvez le voir le blog a encore changé de look, et je pense qu’il en changera encore. Pour le moment je n’ai pas trouvé ce qui me convenait !!! Quelques modifications seront faites dans les mois à venir…

Comme beaucoup de monde j’ai pris de « bonnes » résolutions pour ma vie mais aussi pour le blog.

Pour celui-ci j’espère lui donner une autre vie, j’aimerai qu’il soit moins instantané et qu’il y est plus de recettes recherchées. Je m’explique, je ne cherche pas à changer ma cuisine, je l’aime toujours aussi rapide, facile et sans prise de tête mais à travers ce blog j’aimerai vous faire découvrir des lieux, des traditions et l’illustrer avec des photos prises lors de nos balades.

J’ai mes idées en tête pour que ce soit joli et pour que ça vous fasse voyager.

Justement parlons de la photo, quand j'ai créé ce blog je voulais partager mes recettes mais aussi donner envie à travers mes photos et malheureusement par manque de temps j'ai été très souvent déçu des photos. Quand on a Monsieur et Mini-moi qui sont derrière car ils ont faim ben on se dépêche à vite prendre la photo puis basta !!!! Donc là, je vais "essayer" de prendre le temps, de me faire plaisir à cuisiner mais aussi à m'éclater en photo.

 

C’est déjà pas mal comme résolution, non ?

 

1-copie-1.jpg

J’ouvre le bal des recettes 2012 avec la brioche des rois. En Provence, à l'Epiphanie, on déguste cette brioche fourrée de fruits confits. A l’intérieur s’y cache un santon et une fève.

La tradition veut que cette brioche soit coupé et que le plus jeune des invités se mette sous la table et désigne les invités au hasard des parts. Celui qui trouvera la fève sera le roi (ou reine) et il portera la couronne toute la journée et celui qui trouve le santon sera son sujet. 

 

2-copie-1.jpg

 

 * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

Ingrédients pour une couronne de 6 personnes

(Sur les photos c'est une petite couronne pour 2)


1sachet de levure déshydraté

3c à soupe de lait

250g de farine

2c à soupe de sucre en poudre

2 sachets de sucre vanillé

2 oeufs

3c à soupe d'eau de fleur d'oranger

100g de beurre

1 santon

1 fève

50g de fruits confits (parfois difficile à trouver "Vahiné" en fait dans des petites boites au rayon patisserie) 

sucre en grains

1c à soupe de confiture d'abricot (Pour un glaçage brillant) 

 

- Mélangez la levure dans le lait tiède. Ajoutez 2c à soupe de farine, couvrez et laissez lever à l'abri des courants d'air.

- Mélangez le reste de farine, les sucres et les oeufs. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger, le beurre coupé en morceaux et le levain.

- Pétrissez et laissez lever pendant 1h sous un torchon.

- Pétrissez quelques minutes, glissez le santon et la fève. Faites un trou (assez gros) au milieu pour former une couronne.

- Déposez la sur une feuille de papier sulfurisée et laissez encore lever pendant 1h.

- Badigeonner la couronne avec un peu de lait ainsi que de confiture d'abricot (sans le fruit) et parsemez de sucre en grains.

- Faites cuire à 180° pendant 20 à 30 min.

- Décorez la avec les fruits confits et laissez refroidir avec de la déguster.

 

*  * * * * * * * * * * * * *  * * * *  *

Pour une version au thermomix (comme moi )


- Mettez tous les ingrédients dans le bol (levure, farine, les sucres, le beurre, les oeufs et le lait), en fonction pétrissage pendant 4min.

- Ajoutez un peu de farine si la pâte colle.

- Laissez lever et faites comme dans la recette du dessus.

 

Gateau-des-rois.jpgGateau-des-rois2.jpg


Tag(s) : #Gateaux ...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :