750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  rallye10bis

 

 

Cette article est le 300ème et j’en suis ravie. Je vous remercie de votre fidélité, des 900 commentaires, des 86 personnes inscrites à ma newsletter. Merci à tous d’être là et de me lire. Cette année je compte sur vous pour m’inonder de commentaires, de vous inscrire à ma newsletter si ce n’est pas déjà fait et surtout j’espère vous faire plaisir avec mes recettes et mes photos.

 

Aujourd’hui je vais vous parler d’une autre de mes passions, vous me connaissez derrière mes fourneaux mais vous ne savez probablement pas que je suis une passionnée de sport automobile. Oui oui !! J’adore les voitures de courses, aller sur les spéciales d’un rallye et de sentir les odeurs d’essence, de gomme brulé et d’huile … j’adore. Je vous l’accorde rien à voir avec la cuisine et pourtant ….

 

404873_280535362006757_100001508854820_776328_671443225_n.jpg

En ce moment ce dispute la première manche du championnat du monde des rallyes. C’est le Rallye Monte-Carlo qui se déroule dans la Drôme, l’Ardèche, Hautes Alpes et Alpes Maritime.

Pendant ce rallye il y a une tradition. Depuis 30 ans Yvette Jouanny et son frère Yves sont les seules personnes pouvant arrêter ce rallye aussi prestigieux. Sébastien Loeb, Miko Hirvonen et Sébastien Ogier ne manqueraient cette étape. Mais quelle est-elle ?

Dans le village d’Antraigues-sur-Volane (07) la veille du rallye Yves et Yvette préparent 160 tartes aux pommes. Leurs restaurants est un vrai musée avec des photos et articles accrochés aux murs ou l’on voit que les plus grands pilotes sont passés par là.

 

Rallye1.jpg


Un simple ravitaillement qui devient un évènement, c'est aussi ce qui fait le charme de ce Rallye !

 

Rallye2.jpg

Etant donner que les copains y sont et que moi je reste à la maison (snifff ..) j’avais envie de faire un petit clin d’œil aux Jouanny, à ce rallye et à cette ambiance en faisant ma version de tarte aux pommes, peut être un peu moins pratique à manger dans un baquet.

 

Je vous propose donc des mini tartelettes qui seront parfaites pour un café gourmand ou tout simplement pour le gouter, à déguster avec son chocolat chaud aussi à la crème de marron.

 

rallye11

 

Tartelettes aux pommes et à la crème de marron

1 pate sablée

1 pomme

1 petit pot de crème de marron

 

- Etalez la pate et à l'aide d'un emporte pière ou d'un verrine faire de petit rond.

- Disposez un peu de crème de marron et de quelques morceaux de pomme que vous aurez épluché et coupez en petits dès juste avant.

- Faites cuire 20 min à 180°.

 

 

rallye6.jpg

 

ra26.jpg

rallye8.jpg

 

 

rallye9.jpg

 

Chocolat chaud à la crème de marron

100g de chocolat noir

400ml de lait

1c à soupe de sucre en poudre

1c à soupe de crème de marron

 

250ml de crème liquide

1c à café de mascarpone

1c à café de poudre de vanille

1c à café de sucre glace

 

- Dans une casserole mettez à feu doux le lait et le chocolat noir.

- Une fois le chocolat fondu incorporer la crème de marron et le sucre.

- Remuez et servez sans attendre.

 

- Mettez 10 min avant de commencer la chantilly, le saladier, les fouet du batteur au réfrigérateur et la crème liquide au congélateur.

- Battez la crème jusqu'à ce qu'elle forme un bec et incorporez le mascarpone et le sucre glace.

- Battez à nouveau puis incorporez la vanille en poudre.

 

Dans une tasse servez le chocolat chaud puis avec une cuillère à soupe ajoutez la chantilly. Parsemez de copeaux de chocolat et dégustez.

 

Rallye4.jpg

rallye19.JPG

rallye13.jpgrallye25

rallye12.jpg

 

*** Toutes les photos de cuisine sont de moi, les photos des voitures sont de mon homme en direct sur le rallye et les illustrations pour la petite histoire des Jouanny viennent d'internet ***


Tag(s) : #Tartes Sucrées ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :