750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas publié et surtout pris mon appareil photo pour immortaliser une recette, j'espère pouvoir publier plus frequemment maintenant qu'une routine s'est installée à la maison avec mes 2 loustics.

Le week end dernier en surfant sur certains de mes blogs culinaires chouchou j'ai aperçu cette brioche chez alter gusto là le coup de ♥ . Je me permets de vous mettre les ingrédients et je vous laisse vous dirigez sur son site pour voir comment se passe le montage (je n'ai pas eu le temps de prendre les différentes étapes en photo) il est très bien expliqué !!

 

J'ai utilisé un moule à cake classique


25 gr de fécule de maïs
250 ml de lait + pour badigeonner
50 gr de beurre
1 orange non traitée
70 gr de sucre
3,5 gr de levure sèche de boulanger (1 sachet de levure de boulanger)
375 gr de farine (mi T55/T45)

Pour la pâte marron foncée :
15 gr de cacao en poudre non sucré + 1 c à s de lait

Pour la pâte marron plus clair :
5 gr de cacao en poudre non sucré + 1 c à c de lait

Pour le glaçage :
90 gr de chocolat noir pâtissier
30 ml de lait
30 gr de noisettes Amandes émondées

 

- Dans une casserole, mélanger, à l’aide d’un fouet, la fécule de maïs et le lait.

- Porter à ébullition en remuant sans cesse.

- Retirer du feu, ajouter le beurre. Bien mélanger.

- Transférer la préparation dans un récipient et laisser tiédir environ 30 à 40 minutes. La température doit descendre en dessous de 50°C pour ne pas « tuer » la levure.

- Ajouter la farine, le sucre et la levure. Mélanger et laisser reposer 10 minutes. Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
- Pétrir une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien souple et élastique.

- Couper la pâte en 2. Dans une moitié, ajouter les zestes de l’orange, prélevés à l’aide d’une râpe fine. Mettre de côté, sous un linge. Ce sera la pâte claire.
- Couper l’autre moitié en 2 morceaux.
- Dans l’un, ajouter 15 gr de cacao mélangé au lait. L’incorporer en pétrissant pour obtenir la pâte marron foncée.
- Dans l’autre, ajouter 5 gr de cacao mélangé au lait. et l’incorporer afin d’obtenir la pâte marron plus clair.

Je récapitule au cas où je vous ai déjà perdu : pâte claire = ½ de la préparation, pâte marron foncée = ¼ et pâte marron clair = ¼

- Former des boules avec chaque pâte. Les fariner légèrement et les disposer dans un récipient fermé hermétiquement. Les entreposer au réfrigérateur 12 h OU laisser reposer 1h30 à température ambiante.

 

Le reste se trouve ici : http://www.altergusto.fr/2015/11/05/brioche-leopard/

 

Je remercie Carole pour cette très belle brioche qui a eu énormement de succès à la maison et visuellement elle en jette !!

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Brioches - Pains - Viennoiseries
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :