750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

7-copie-1.jpg

 

Un jour je reçois un mail, au départ il me coupe les jambes puis 2 secondes plus tard c'est le feux d'artifice dans ma tête puis les 20 secondes suivantes c'est le doute puis waouhhhhh !!!!

Ma cousine fête ses 40 ans et elle m'a demandé de lui faire son gâteau d'anniversaire. Dans la seconde ou j'ai lu "gâteau d'anniversaire" j'ai vu un immense gâteau à étage du style très américain. Nous serons 20 personnes et j'ai rarement l'occasion de faire pour autant alors je me lâche. Pour clôturer j'ai carte blanche elle veut une totale surprise !!!

 

13

 

Pendant une bonne semaine j'ai fait des essais de biscuits, glaçages et beaucoup de recherche sur le montage des gâteaux de ce style. Etant donné que nous devions le transporter en voiture je n'avais pas envie qu'il se fasse la malle au premier dos d'âne.

Pour mes essais de biscuits j'ai testé un gâteau de Manue (Source : La popotte de Manue) mais il était trop mou (mais très bon) et vu que je comptais mettre une crème mousseline j'avais peur qu'il soit trop mouillé. J'ai opté pour un simple gâteau au yaourt à la vanille.

J'ai testé la crème au beurre de  (Source : Chef Nini) pour le glaçage extérieur mais pas moyen d'avoir la même texture qu'elle alors j'ai réalisé un simple glaçage au chocolat et pour la crème à l'intérieur ce sera une mousseline à la vanille et aux framboises. 

 

J'ai préparé 3 gâteaux aux yaourts le vendredi soir (anniversaire le samedi soir) . 2 pour le gâteau du bas et 1 pour celui du dessus. En tout j'avais 4 couches de gâteau pour celui du bas et 3 pour celui du haut. J'ai essayé de prendre pas mal de photos pour que vous puissiez voir étape par étape le montage du gâteau. Parfois elles ne seront pas très net alors excusez moi. :)

 

Pour ce gâteau de 20 personnes (franchement 10 personnes de plus auraient eu une part)

 

Gâteau au yaourt (à faire 3 fois, 2 de 22cm et 1 de 18cm)

1 yaourt nature

3 pots de farine

2 pots de sucre

1 pot d'huile

3 oeufs

1 pincée de sel

1 sachets de levure chimique

1/2c à café de vanille en poudre

 

Crème mousseline (à faire 2 fois)

400g de lait

200g de sucre

2 oeufs + 1 jaune

60g de poudre à flan

200g de beurre

1/2c à café de vanille en poudre

 

Framboise congelée (picard)

 

Glaçage au chocolat (pour tout le gâteau et + quelques roses de déco) 

800g de chocolat pâtissier

800g de crème liquide

40g de beurre

 

Roses de décoration

500g de mascarpone

200g de crème liquide monté en chantilly

+ du glaçage en chocolat qu'il vous restera.

 

4 batons en carton (ICI)

 

  8-copie-1.jpg


 

Préparez vos gâteaux (perso je les ai fais un après l'autre pour bien surveiller leurs cuissons).

- Dans un saladier mettez le yaourt, la farine, le sucre, l'huile, le sel, la levure, les oeufs et la vanille puis mélangez pour avoir une pâte homogène.

- Beurrez et fariner le moule, puis enfournez à 165° pour 45 min (voir +).

 

C'est long mais il faut essayer de ne pas trop faire cramer le gâteau donc si vous voyez qu'il colore trop vite mettez une feuille de papier alu dessus.

Sortez le du four une fois que vous aurez testé sa cuisson avec la pointe d'un couteau et que celle ci ressort propre.

 

- Laissez les complètement refroidir.

 

*****************************************************

 

- Pendant ce temps préparez la crème mousseline.

 

Version thermomix

- Mettez dans le bol le lait, le sucre, les oeufs, la poudre à flan et la vanille. 

- Programmez 7min à 90° vitesse4.

- A la sonnerie ajoutez 100g de beurre et mixez.

- Réservez au frais.

- Quand elle sera complètement froide ajoutez les 100g de beurre restant et mixez à nouveau.

 

Version sans robot (que je n'ai pas testé)

- Mettez dans une casserolle  le lait, le sucre, les oeufs, la poudre à flan et la vanille.

- Faites chauffer et remuez jusqu'à ce que ça épaississe puis ajoutez le beurre et réservez au frais.

- Quand elle sera complètement froide ajoutez les 100g de beurre restant et mixez à nouveau.

 

*************************************************************

 

Quand vos gâteaux aux yaourts sont froid prenez les plus grand (22cm) et coupez les en deux. Si vos gateaux ont gonflé à la cuisson couper le chapeau pour obtenir quelque chose de plat.

 

- Posez une moitié d'un gâteau sur un plat ou sur une assiette et mettez une bonne couche de crème.

- Parsemez de framboises et ajoutez l'autre moitié du gâteau.

- Répétez l'opération avec la crème, les framboises et une moitié de gateau.

- Réservez au frais toute la nuit.

 

- Faites pareil avec le gâteau plus petit (18cm) en le coupant en 3 partie.

 

17.jpg

Le lendemain matin préparez la glaçage au chocolat.

- Faites chauffer la crème dans une casserole et coupez le chocolat en petit morceaux dans un saladier. 

- Versez la crème chaude et laissez quelques minutes.

- Remuez pour obtenir une ganache lisse et ajoutez le beurre en petit morceaux.

- Laissez refroidir et réserver au frais (2h voir 3h) pour obtenir une ganache moins liquide. 

 

****************************************************************

 

- Avant de glacer le gâteau enfoncez 3 batons  (en triangle et en imaginant la ou se posera l'autre gâteau) pour assurer ça stabilité mais aussi pour qu'il supporte le poid de celui qui va aller dessus.

- Glacez le gateau n°1 (le plus gros) en vous aidant d'une spatule. 


Me voyant faire Monsieur a voulu tester le glaçage . Ce fut un carnage  !!! Obligez de repasser derrière .


- Pensez à nettoyer votre plat avant de le mettre au frais pour 1h.

- Disposez le petit gateau sur le gros, plantez y un baton et glacez le.

- Réservez au frais le temps que le chocolat se fige.

 

4-copie-1

 

5-copie-1.jpg

 

6

 

Pour les roses

- Mettez la crème fleurette au congélateur pendant 30 min ainsi que les fouets et le saladier.

- Montez la crème en chantilly et réservez.

 

A l'aide d'une poche avec une douille cannelé décorer votre gâteau (Pour ma part je n'en avais pas alors j'ai fait ma MacGyver en utilisant mon embout cannelé du siphon que j'ai accroché à un sac de congélation) 

Pour le roses chocolat utilisez le glaçage du gâteau

Pour les roses blanche utilisez la chantilly

Pour les roses marron clair utilisez du chocolat (ganache), du mascarpone et de la chantilly.

- Dans un saladier, mélangez 2c à soupe de mascarpone, 1c à soupe de chantilly et 2c à soupe de ganache chocolat.

 

- Placez le gâteau au frais.

- Sortez le 30min minimum avant de le déguster.

 

10

 

11

12

14

Tag(s) : #Gateaux ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :