750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1-bis.jpg

 

Hier nous avons fêté Pâques en famille. Oui oui, je sais, nous avions un week-end de retard mais comme on le dit vaut mieux tard que jamais, n'est ce pas ? Pour cette occasion, je me suis proposée de faire le dessert et biensur j'avais déjà ma petite idée.

 

10

 

 

 

J'ai eu envie de renouveler l'expérience du "BIG" gâteau comme ICI mais en moins gros vu que nous n' étions que 10. Je voulais que se soit frais alors j'ai opté pour des fraises made in France et un biscuit à la vanille.

 

Ce gâteau m'a donné plus de fil à retordre en comparaison de l'autre qui pourtant était plus difficile à mon goût.

Cette fois-ci mon gâteau était trop mouillé mais je sais pourquoi !!

 

Sachez qu'Emilie n'a pas de patience et d'attendre que le gâteau au yaourt refroidisse c'est long, très long. Alors je l'ai coupé et biensur il était trop mou !!! Pffff la boulette. Bref ATTENDEZ bien qu'il soit froid, faites le la veille ou l'avant veille c'est encore mieux.


Après je ne sais pas pourquoi mais mon gâteau a très bien gonflé puis 10 min avant la fin de cuisson il a dégonflé et a fait un creux au milieu !! mais no stress car j'allais faire un nid sur le dessus alors pas de soucis mais bon quand même ça fou les boule.

 

Après le goût y était, c'était très frais et avec les gariguettes c'était divin !!!

 

 

Passons à la recette et aux photos ...


5

 

6

 

Ingrédients (+ de 10 personnes)

 

Gâteau au yaourt (cuit dans casserole Téfal de 20cm)

1 yaourt à la vanille

3 pots de farine

2 pots de sucre

1 pot d'huile

3 oeufs

1 pincée de sel

1 sachets de levure chimique

2 sachets de sucre vanillé

 

Crème mousseline

400g de lait

200g de sucre

2 oeufs + 1 jaune

60g de poudre à flan

200g de beurre

1/2c à café de vanille en poudre

 

500g de fraise gariguette

 

Glaçage mascarpone/chantilly

3c à soupe de mascarpone

200g de crème liquide monté en chantilly

2 sachets de sucre vanillé

 

Décoration

Oeuf en chocolat

Batons en chocolat/Nougatine

 

 

- Dans un saladier mettez le yaourt, la farine, les sucres, l'huile, le sel, la levure, les oeufs puis mélangez pour avoir une pâte homogène.

- Beurrez et fariner le moule (pour moi la casserole, puis enfournez à 180° pour 40 min (voir +).

**- Laissez les complètement refroidir.**

 

9

 

- Pendant ce temps préparez la crème mousseline.

 

Version thermomix

- Mettez dans le bol le lait, le sucre, les oeufs, la poudre à flan et la vanille. 

- Programmez 7min à 90° vitesse4.

- A la sonnerie ajoutez 100g de beurre et mixez.

- Réservez au frais.

- Quand elle sera complètement froide ajoutez les 100g de beurre restant et mixez à nouveau.

 

Version sans robot (que je n'ai pas testé)

- Mettez dans une casserolle  le lait, le sucre, les oeufs, la poudre à flan et la vanille.

- Faites chauffer et remuez jusqu'à ce que ça épaississe puis ajoutez le beurre et réservez au frais.

- Quand elle sera complètement froide ajoutez les 100g de beurre restant et mixez à nouveau.

 

Quand le gâteau au yaourt est froid coupez le en trois. 

 

1

- Posez le premier disque du gâteau sur un plat ou sur une assiette et mettez une bonne couche de crème et quelques fraises coupez en petit morceaux.

- Ajoutez le deuxième disque du gâteau.

- Répétez l'opération avec la crème, les fraises et  mettez le troisième disque.

- Réservez au frais toute une nuit.

 

2

Mettez vos fouets au congélateur, un saladier au frais et 30 min avant de monter la crème en chantilly mettez la au congélateur.

 

- Montez la crème en chantilly, ajoutez le mascarpone et le sucre.


- Glacez le gâteau d'une fine couche de chantilly, disposez les fraises et votre déco.

- Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

 

3

478

 

Bon dimanche à tous ....

Tag(s) : #Gateaux ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :